Les experts écologiques nous inquiètent avec le réchauffement climatique et le risque d’inondations plus frequent. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un plan d’action pour réduire au maximum l’impact d’une inondation éventuelle. Fluvial Innovations fournit des barrières anti-inondations, et nous avons fait cette liste de conseils pour vous y préparer.
VÉRIFIEZ SI VOTRE PROPRIÉTÉ EST SITUÉE DANS UN SECTEUR INONDABLE
Les cartes de risques d’inondations changent avec le temps. Si vous habitez dans votre maison depuis longtemps, il est possible que vous ayez été inclus dans un secteur inondable depuis que vous vous êtes installés.
Si vous avez été inclus récemment, ce serait une bonne idée d’entrer en contact avec votre assureur pour vérifier que vous êtes toujours bien assurés. Vous trouverez plus de conseils pour l’assurance inondation ci-dessous.
Il est aussi sage de consulter le site vigicrues et la météo.
PRÉPAREZ UNE TROUSSE D’URGENCE INONDATIONS
S’il y a une chose qu’on peut apprendre de Bear Grylls, c’est l’importance d’être préparé. Constituer une trousse d’urgence inondation qui inclut des vêtements chauds, une liste des numéros d’urgence, votre police d’assurance, une trousse de premiers secours, une batterie de rechange pour votre portable, une lampe de poche, des bouteilles d’eau, des espèces et des cartes bancaires, tous les médicaments nécessaires, une radio mécanique, des produits de toilette, des bottes de pluie et des vêtements imperméables.
CONNAISSEZ LES VOIES D’ÉVACUATION
Il est sage de connaitre votre région et de planifier les meilleurs routes d’évacuation à l’avance. Familiarisez-vous avec le terrain, les rues à sens uniques, les hauts lieux de congestion et autres particularités locales.
Après avoir reçu l’avertissement du danger de crue, sécurisez les véhicules vers des endroits plus hauts. Comme on le voit dans cette vidéo, le conducteur évite de peu la mort en esquivant une flaque d’eau stagnante. On ne peut jamais savoir ce qui se trouve au-dessous de la surface de l’eau ; il est possible qu’il y ait un trou, une canalisation cassée ou un autre objet qui pourrait bloquer votre véhicule et mettre votre vie en danger. Les véhicules doivent être déplacés avant l’inondation.
LA MAISON : COMMENT LA PRÉPARER POUR UNE INONDATION
Videz les réfrigérateurs, les congélateurs et les machines à laver et laissez les portes ouvertes, pour que l’eau puisse s’échapper.
Quand vous partez : coupez le courant, fermez le gaz et l’eau, débranchez tous les appareils électriques pour prévenir un court-circuit au moment de la remise en route. Prenez vos animaux avec vous, fermez les portes et les fenêtres et faites attention à vos voisins, particulièrement les personnes âgées.
À L’ÉTAGE
Il est peu probable qu’une maison de deux niveaux subira des dommages au premier étage. Gardez vos affaires irremplaçables à l’étage supérieur- les photos, les appareils électriques chers, le stockage des données et autres objets de valeur.
À L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON
Si vous avez des produits chimiques, du combustible ou d’autre matière qui pourrait contaminer l’eau d’inondation, entreposez cela de façon qu’il ne puisse être atteint par l’eau d’inondation. Sinon vous pourriez causer une catastrophe locale.
PENSEZ AUX SYSTÈMES DE PROTECTION ANTI-INONDATION
Il faut se souvenir que les sacs de sable sont complètement inutiles comme protection anti-inondation. Si vous voulez être prêt pour une inondation, vous aurez besoin d’un système anti-inondation plus moderne et plus efficace.
Quand il s’agit de protection anti-inondation, les barrières anti-inondations sont la solution la plus efficace. Vous trouverez plus d’informations sur les barrières anti-inondations Floodstop et Floodblock de Fluvial Innovations sur ce site.
AÉRATIONS ET AUTRES OUVERTURES
Si votre maison a des aérations ou d’autres ouvertures ou fentes dans les murs, il faut s’assurer qu’elles soient réparées avant la saison des pluies. Il existe des produits spécialement destinés à reboucher les aérations.
Si vous avez des questions sur la protection anti-inondation et nos barrières anti-inondations, n’hésitez pas à nous contacter.