L’Histoire des Barrières Anti-Inondations Floodstop

Écrit par Simon Phelps

Au Début…

J’ai trouvé l’idée de Floodstop lorsque j’étais étudiant de premier cycle à l’Université de Bournemouth. J’étudiais la conception assistée par l’ordinateur. Dans le cadre de ma licence, on devait développer un nouveau produit pendant notre dernière année (2004/5). Mais qu’est-ce-que je pourrais créer ? J’étais rivé à mon ordinateur jusqu’au matin où je mangeais mes cornflakes et regardais les nouvelles nationales. En ce temps-là mon régime consistait principalement en cornflakes pour le petit déjeuner et des variations de nouilles instantanées pour le déjeuner et le dîner – le plaisir d’être étudiant !

Les problèmes avec les sacs de sable

Enfin, pour retourner à l’histoire… Il y avait une information aux actualités qui détaillait une inondation dévastratrice et le fait que les sacs de sable étaient complètement inutiles. Le reportage continuait à révéler qu’aucune maison n’avait été protégée de l’inondation par les sacs de sable. Et voilà, mon intérêt avait été suscité. En utilisant une version ancienne de Google, j’ai commencé à faire des recherches sur l’usage des sacs de sable comme protection anti-inondation, ainsi que d’autres méthodes de défense contre les inondations.

Voilà ce que j’ai trouvé :

Les sacs de sable ne fonctionnent simplement pas ! – J’étais vraiment choqué d’entrendre cela à l’époque – ils sont gênants à monter en barrière et puis il faut jeter les sacs dès qu’ils commencent à pourrir.

D’autres mesures anti-inondations sont disponibles mais elles sont très chères, et en règle générale il faut les boulonner au sol.

Une nouvelle barrière anti-inondation

Ce fut le catalyseur pour mon projet de la dernière année : développer une barrière anti inondation pratique qui serait comparable aux sacs de sable en termes de coût, qui n’aurait besoin d’aucun boulonnage et qui serait efficace pour retenir les eaux en crue.

Le moment « Eurêka » m’est arrivé lorsque j’étais en route au supermarché du coin (sans doute pour acheter plus de nouilles instantanées), et je suis passé devant des barrières pour la circulation routière. Elles étaient en plastique, comme on voit autour des chantiers de construction. Je me demandais « et si elles avaient des trous sur le devant qui se rempliraient  automatiquement avec les eaux en crue montantes ? Etaient-elles assez lourdes pour retenir les eaux en crue ? »

La réponse correcte est oui. Mais seulement si plus d’étapes de design sont mises en place. Les barrières auraient besoin de l’application du ballast – ceci a été fait à travers les Floodstop « clés de lien » et une petite quantité d’unités pré-remplies. Les « clés de lien » appliquent du ballast significatif sur chaque charnière de connexion d’une barrière anti-inondation assemblée. L’autre chose à résoudre était le positionnement des joints, afin de permettre la formation d’un joint d’étanchéité avec le terrain ondulant.

La naissance de Fluvial Innovations

Et, comme on dit, tout le monde connaît la suite… À la remise des diplômes j’ai eu la chance d’être abordé par le département d’innovation à l’Université de Bournemouth. Avec son aide et son conseil on a fondé ‘Fluvial Innovations’ en 2006, et on a passé 2 années à faire de la recherche et à développer le concept de la barrière anti-inondation Floodstop (ainsi que le placement des brevets internationaux sur l’innovation. En 2008, on lançait le produit dans le marché.

Au moment où j’écris cet article, j’ai commencé à grisonner et je ne mange plus de nouilles instantanées – mais nous avons fourni bien plus que 19km de Floodstop à des centaines de clients dans le Royaume-Uni, et beaucoup plus de kilomètres ont été vendus à travers le monde ! Le produit est fabriqué au Royaume-Uni et aux États-Unis et nous l’avons fourni à notre clientèle en Thailande, aux Caraïbes et à presque chaque endroit entre ces deux pays. Tous nos clients ont maintentant une barrière anti-inondation pratique, efficace et fiable pour protéger leurs biens des catastrophes dues aux inondations.

Rien de cela n’aurait été possible sans l’équipe fantastique et les parties intéressées impliquées dans le développement de Floodstop.

Next post: COMMENT SE PREPARER POUR UNE INONDATION

LAISSEZ-NOUS VOUS AIDER À PROTÉGER VOTRE MAISON OU VOTRE ENTREPRISE CONTRE LES INONDATIONS...